Le Monde – quotidien français de centre gauche – et Le Figaro – quotidien français de centre-droit – constituent les deux publications phares de la PQN (Presse Quotidienne Nationale). Qu’en est-il de leur audience en ligne ? En quoi leur lectorat respectif diffère-t-il sur Internet ?
Pour rappel, Google Ad Planner est un outil développé par Google Inc. permettant notamment aux agences de communication de pouvoir préparer et mettre en oeuvre une campagne de publicité en ligne grâce aux données mises en ligne par les éditeurs des sites web (publishers). C’est l’outil qui a été adopté pour réaliser cette étude comparative. A noter que cette étude se concentre essentiellement sur le lectorat français et ignore par conséquent le lectorat à l’étranger.
Quotidien généraliste, LeMonde.fr est majoritairement lu par des cadres à hauts revenus.
Quantitativement parlant, LeMonde.fr reçoit en moyenne 30 millions de visiteurs uniques par mois. Le lectorat est fidèle et reste en moyenne 7 minutes sur le site web.
Le lectorat est composé à 62% d’hommes et 38% de femmes, 49% des lecteurs se situant dans la tranche des 25-44 ans.
79% des lecteurs ont fait des études supérieures et 61% possède une revenu annuel supérieur à 36 000€. A noter que 76% ont des enfants.
A partir des sites web également visités par le lectorat de LeMonde.fr (Marianne2.fr, Libération.fr, Rue89.com), on peut déduire que les lecteurs sont également sensibles aux idées de centre-gauche.
Quotidien généraliste, LeFigaro.fr est lui aussi majoritairement lu par des cadres à hauts revenus.
Quantitativement parlant, LeFigaro.fr reçoit en moyenne 16 millions de visiteurs uniques par mois. Le lectorat est fidèle et reste en moyenne 10 minutes sur le site web.
Le lectorat est composé à 57% d’hommes et 43% de femmes, 51% des lecteurs se sitant dans la tranche des 25-44 ans.
79% des lecteurs ont fait des études supérieures et 65% possède une revenu annuel supérieur à 36 000€. A noter que 80% ont des enfants.
A partir des sites web également visités par le lectorat du journal en ligne LeFigaro.fr (LePoint.fr, Lexpress.fr, Latribune.fr), on peut déduire que les lecteurs sont également sensibles aux idées de centre-droit.
D’un point de vue strictement quantitatif, LeMonde.fr reçoit en moyenne deux fois plus de visiteurs que LeFigaro.fr. D’un point de vue qualitatif, le lectorat semble composé d’une catégorie socioprofessionnelle identique mais divergeant au point de vue strictement idéologique.
La maquette du Figaro.fr – qui positionnait le journal en ligne devant LeMonde.fr au rang des sites web d’information selon Nielsen – était donc probablement erronée comme le confirme également les données de l’OJD.