Le marketing d’affiliation

eMarketingServices.fr | May 29th, 2009 - 16 h 24 min

Le marketing d’affiliation est une technique d’eMarketing consistant pour un affilieur à promouvoir une marque, un bien ou un services au travers d’un réseau ciblé de partenaires affiliés sur Internet.

Le marketing d’affiliation

Le marketing d’affiliation est apparue pour la première fois en 1996 aux Etats Unis avec le programme d’affiliation Amazon.

  • L’avantage pour l’affilieur est la possibilité de relayer une offre adaptée auprès d’un public ciblé, garantissant ainsi un fort taux de conversion et par conséquence un retour sur investissement optimal.
  • L’avantage pour l’affilié est la possibilité de générer une forme de revenu supplémentaire en relayant des annonces pertinentes au sein de leur plateforme. La commission est variable et dépend du modèle de rémunération choisi : PPC (Pay Per Click), PPA (Pay Per Action) ou PPS (Pay Per Sale).

Bien que le taux de conversion des visiteurs en consommateur n’atteint rarement plus de 1% en moyenne, le marketing d’affiliation demeure un outil efficace au sein d’une stratégie de communication en ligne et permet à l’affilieur d’obtenir une visibilité extrêmement ciblée en limitant ses coûts.

A noter que l’organisation a4uexpo organise une série de conférences sur le marketing d’affiliation en Europe afin notamment de mieux explorer le marché, les tendances et évolution du marketing d’affiliation.